Construire durable et à bas prix, c'est aussi notre pari!

Publié le par Mbaye Maïro

RUBACON (Ressources Using for Bulding And CONstruction) utilisation des ressources locales pour batir et construire, ce n'est certes pas un concept nouveau puisque de tout temps, les hommes ont puisé dans leur environnement immédiat pour batir des abris et des habitations avec des matériaux naturels (pas de transformation industrielle donc d'utilisation énergétique ou de déchet:: impact environnemental insignifiant).

Des techniques nouvelles sont massivement utilisées dans le bâtiment, les routes et autres ouvrages d'art, employant beaucoup d'énergie, exigeant des coûts élevés et donc... produisant un mpact environnemental désastreux.

 

Au Tchad, construire sa maison releève d'une véritable gageure, les matériaux sont difficilement accessibles, importés (OUI, OUI OUI!)  et à des prix exorbitants. et pourtant... avoir un maison à soi propre et confortable est un droit mais, préserver son environnement est un devoir... individuel et collectif. 

BEOULSY explore avec Arcilla research qui a developpé le systeme RUBACON, les possibilités de construire durable et à bas prix avec les ressources locales (terre et paille de céréales par exemple).

 

projet A suivre...

Commenter cet article

Memadji 26/07/2012 22:14

Hello. c'est la bonne démarche et tous mes encouragements. je reviens du Tchad il faut vraiment des toitures bien isolées pour casser la chaleur car les gens souffrent, ne se reposent jamais et se
tapent des fièvres. Go go go!

Genevieve 15/05/2012 10:31

habiter une maison confortable et propre et résistante mais surtout construite de façon respectueuse de l'environnement est encore plus important. je pense que si Béoulsy réussit à mettre en place
effectivement ce programme, ce sera un grand pas pour le Tchad. tu as mon soutient BEOULSY!!